Alors que la Belgique devait mettre en place son Covid Safe Ticket ce 1er octobre, un retard calendaire change la donne. C’est donc un pays à deux vitesses qui se réveille ce vendredi, avec d’un côté, les Belges du nord sans masques, et de l’autre, leurs compatriotes du sud, toujours masqués.
Certains se réjouiront, d’autres feront la grise mine. L’obligation du port du masque tombe à partir de ce vendredi 1er octobre dans les commerces, cafés et restaurants de Flandre, ainsi que dans le nord néerlandophone de la Belgique, mais elle est maintenue dans les deux autres régions, en Wallonie (sud francophone) et à Bruxelles.
Le masque reste ainsi obligatoire dans ces régions dans les trains, les transports urbains et pour accéder à un établissement de soins. Une nouvelle qui fait grimacer, alors que le pays comptait sur l’introduction de son pass sanitaire, le Covid Safe Ticket.
Mais Bruxelles a retourné sa veste au dernier moment. Les mesures actuelles perdureront ainsi jusqu’au 14 octobre prochain, avant l’introduction de leur pass sanitaire. Seule exception : les discothèques, où le précieux sésame sera réclamé dès ce vendredi.
Près de 75% des Belges sont désormais vaccinés, tous âges confondus. Les Bruxellois de plus de 65 ans sont appelés dès ce lundi 4 octobre, pour une troisième dose.
SW avec AFP