Plus de 13 000 personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus, parmi lesquelles « un enfant de moins de 10 ans » en Île-de-France dont les causes de décès semblent toutefois « multiples », a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Au total, 13 197 personnes sont mortes dont 8 598 à l’hôpital (+554 en 24 heures) et 4 599 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (+433).
La légère diminution des admissions en réanimation amorcée jeudi se poursuit, avec 62 patients de moins en 24 heures, « une timide éclaircie » « très importante pour l’ensemble des soignants », a souligné le Pr Salomon.
Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a diminué : 7 004 personnes sont en réanimation, soit 62 de moins que jeudi, a précisé Jérôme Salomon, qualifiant la situation de « pâle rayon de soleil ». C’est « une timide éclaircie » mais « très importante pour l’ensemble des soignants », a-t-il souligné. « Un très haut plateau semble s’amorcer, avec une épidémie toujours très dynamique, toujours très hétérogène selon les régions, avec beaucoup d’admissions, c’est pourquoi nous devons rester totalement vigilants et mobilisés », a noté le numéro deux du ministère de la Santé au cours de son point quotidien.
S’agissant de la jeune victime, « un premier décès a été rapporté chez un enfant qui était en réanimation, un enfant de moins de 10 ans en Île-de-France », a ajouté le Pr Salomon. « Mais les causes de décès semblent multiples, même s’il y avait une infection à Covid-19 diagnostiquée ». C’est le premier décès d’un enfant si jeune rapporté en France, où une jeune fille de 16 ans est décédée fin mars de la maladie.
AFP