Accueil | Monde | Covid-19 : masque obligatoire dans Paris

Covid-19 : masque obligatoire dans Paris


Il s'agit principalement des zones touristiques, comme les quais de Seine ou Montmartre (Photo : AFP).

Le masque va être obligatoire dans toute une partie fréquentée ou touristique de Paris. La mesure fait donc tâche d’huile sur la capitale en France. Ailleurs, comme en Allemagne et en Irlande, le ton se durcit aussi.

 

Le port du masque en extérieur sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées à Paris et dans certains départements limitrophes, ont annoncé les autorités samedi dans un communiqué. Il s’agit de « zones touristiques, marchés découverts ou rues très commerçantes », des « quais de Seine, Canal Saint-Martin » mais aussi de la « Butte Montmartre, très touristique », a expliqué Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité à la mairie de Paris.

« Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région », selon le communiqué. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans. La capitale suit en cela les mesures prises par d’autres villes de provinces, comme Nancy.

Le gouvernement français chiffre à au moins 30 à 40 milliards d’euros « l’impact immédiat » de la crise sanitaire sur le secteur touristique en France, a déclaré le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans un entretien avec l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

Une partie de la clientèle internationale « a disparu », a-t-il dit.

Ailleurs en Europe

L’Allemagne impose par ailleurs depuis samedi un test obligatoire pour tout voyageur de retour d’une région à risque et a placé la Bulgarie et la Roumanie sur la liste des pays à haut risque.

Au Royaume-Uni, une quarantaine est imposée depuis samedi aux visiteurs venant de Belgique, d’Andorre ou des Bahamas, et la ville de Preston, dans le nord-ouest, verra son confinement durci. Des interdictions similaires sont maintenues dans certaines régions du nord-ouest, de l’ouest du Yorkshire et à Leicester.

En Irlande, les habitants de trois comtés, soit environ 368.000 personnes, ont été reconfinés.

AFP et Le Quotidien