Les cas de Covid-19 ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après dix semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre un risque de nouvelle vague.
« Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés », a affirmé le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge lors d’un point presse en ligne. Selon l’organisation onusienne, la semaine dernière, le nombre de cas a augmenté de 10% dans la région Europe, qui compte 53 territoires, « en raison de l’augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions sociales ».
« Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une situation qui évolue rapidement, d’un nouveau variant préoccupant – le variant Delta – et dans une région où, malgré les efforts considérables des États membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées », a alerté Hans Kluge.
Le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, avait estimé la semaine dernière le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). L’OMS Europe s’attend à ce qu’il devienne « dominant » d’ici août sur le Vieux continent, a-t-elle affirmé jeudi. Ce variant, repéré initialement en Inde, est 40 à 60% plus transmissible que l’Alpha selon l’agence sanitaire.
En laboratoire ou en vie réelle, les études convergent sur un point: recevoir une seule dose de vaccin n’apporte qu’une protection limitée contre le variant Delta. En août, la région Europe de l’OMS, « ne sera pas totalement vaccinée (63 % des personnes attendent toujours leur premier vaccin) … et sera encore majoritairement exempte de restrictions, avec une augmentation des voyages et des rassemblements », a déclaré jeudi l’OMS.
LQ/AFP