Accueil | Monde | Covid-19 : le lourd bilan belge, décompte « le plus honnête » d’Europe

Covid-19 : le lourd bilan belge, décompte « le plus honnête » d’Europe


La méthode de recensement belge correspond en tous points aux recommandations de l'OMS. (illustration AFP)

La Belgique, qui a déjà recensé près de 9 000 morts du coronavirus, soit un des plus forts taux de mortalité au monde, a revendiqué vendredi la méthode de comptage « la plus honnête », correspondant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

« Ce type de surveillance (de recensement) représente ce que l’OMS recommande actuellement, à un point tel que la Belgique a été la semaine passée félicitée » par l’agence spécialisée de l’Onu, a affirmé un porte-parole des autorités sanitaires belges, le Dr Yves Van Laethem. « Ce type de suivi est celui que les autres pays sont invités à suivre dans le futur », a ajouté cet infectiologue, lors d’une conférence de presse.

Outre les décès de personnes testées positives au virus, les autorités belges intègrent dans leurs chiffres ceux de malades non testés dont le décès est soupçonné d’être lié à la maladie. Un décompte large qui vaut aussi bien pour les décès à l’hôpital que pour ceux intervenus en maisons de retraite.

Pas uniquement basé sur les tests

Depuis le 5 mai, « les décès des cas possibles en hôpital sont rapportés quotidiennement, conformément à la recommandation de l’OMS », précise le bulletin épidémiologique quotidien des autorités. « Les décès possibles concernent des patients qui n’ont pas bénéficié d’un test pour le Covid-19, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon le médecin », souligne-t-il.

La Belgique, 11,5 millions d’habitants, recensait vendredi 8 959 morts du coronavirus (pour 54 644 cas positifs), soit un taux de 773 morts par million. A titre de comparaison, les près de 86 000 morts aux États-Unis, pays le plus endeuillé, se traduisaient par un taux de 259,5. Et ce chiffre était de 587,3 pour l’Espagne (près de 27 500 morts).

Selon le Dr Van Laethem, en Europe, certains décomptes officiels ne reflètent pas la réalité de la mortalité due au coronavirus. Il a cité notamment l’Italie et les Pays-Bas, dont les chiffres de surmortalité saisonnière représentaient fin mars « le double de la mortalité déclarée pour le Covid ». « En Belgique, à quelques cas près, nous avons une même surmortalité globale que celle qui est liée au Covid-19. Cela montre que notre manière de déclarer les choses est probablement scientifiquement la plus adéquate et la plus honnête », a conclu le médecin.

LQ/AFP