Accueil | Monde | [MAJ] Covid-19 : l’Allemagne va prolonger les restrictions jusqu’au 3 mai

[MAJ] Covid-19 : l’Allemagne va prolonger les restrictions jusqu’au 3 mai


Un homme portant un masque passe devant un cinéma où les mots "Stay at home" sont affichés dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, le 11 avril. (photo AFP)

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 3 mai les restrictions, dont les fermetures d’école, pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès d’élus régionaux.

Les restrictions devraient être ensuite progressivement levées à partir du 3 mai en Allemagne, où le nombre de cas officiellement recensés continuait mercredi d’augmenter, ont décidé le gouvernement fédéral d’Angela Merkel et les dirigeants des 16 régions allemandes, selon ces sources. La décision devrait être officialisée en fin de journée par la chancelière lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion par vidéoconférence avec les dirigeants des 16 Länder, compétents notamment en matière d’éducation et de santé.

Les mesures, décidées à partir de la mi-mars, consistent notamment en une fermeture jusqu’au 19 avril inclus des écoles, lieux culturels, restaurants, tous les commerces non essentiels, et une obligation de respecter une distance sociale d’au moins 1,50 mètre. Outre la réouverture au moins partielle des écoles et lycées, le gouvernement prévoit à partir du 3 mai la reprise d’activité des magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés alors que l’économie allemande, en récession depuis mars, est durement frappée par les conséquences de la pandémie.

Les frontières encore contrôlées

Les contrôles aux frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark, devraient rester en vigueur au moins jusqu’à cette date. L’Académie nationale des sciences Leopoldina avait prôné lundi un retour « par étapes » à la normale si notamment les chiffres des nouvelles contaminations « se stabilisent à un bas niveau » et si « les mesures d’hygiène sont maintenues ».

Les salles de concert et stades devraient, eux, rester fermés pendant encore dix-huit mois, a conseillé mardi le président de L’Académie, Gerald Haug.

L’Allemagne comptait mercredi 127 584 cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus (+2 486 en 24H) et 3 254 décès (+285), selon l’Institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique.

AFP/LQ