La campagne de vaccination contre le Covid-19 sera lancée le même jour dans tous les pays européens, selon l’entourage du président français Emmanuel Macron.
La date n’est pas encore fixée, selon ces sources. « On avait dit qu’au niveau européen ça commencerait au même moment. D’où l’intérêt de mutualiser », a précisé un conseiller.
Emmanuel Macron a fait part de ce projet de campagne de vaccination le même jour dans toute l’UE aux patrons des groupes politiques de l’Assemblée nationale, au cours d’un déjeuner mardi. Il leur a expliqué que « tous les pays européens lanceraient la campagne de vaccination le même jour en fin d’année », a résumé devant la presse le chef de file des députés du groupe LR (droite), Damien Abad. La présidente du groupe socialiste Valérie Rabault a confirmé que le chef de l’État avait annoncé une campagne de vaccination débutant le même jour « dans tous les pays européens ».
Sous la pression de l’Allemagne, l’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi qu’elle se pencherait finalement le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année, en ciblant d’abord des publics prioritaires.
« Une stratégie de tests massive » à venir
Selon des participants, le déjeuner a été pour une bonne part consacré à la stratégie vaccinale de la France, à la veille d’un débat organisé à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. « L’objectif, c’est de faire adhérer la population et d’avoir suffisamment de stocks disponibles sachant qu’il faut deux doses de vaccins. Sachant que vous avez en moyennes 30% de pertes et deux doses, cela fait 1,5 million maximum de personnes vaccinées au début du moins de mars. Cela veut dire que l’on n’est pas encore sortis de l’épidémie », a commenté Damien Abad.
Selon un autre participant, le président a reconnu la nécessité d’ « une stratégie de tests massive », « qu’ils n’ont pas eue au début mais désormais ils accélèrent ». « La mise en place de tests salivaires devrait arriver prochainement », a ajouté cette source.
LQ/AFP