Le gouvernement français envisage de prendre de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 d’ici à la fin de semaine, a annoncé mercredi son porte-parole, Gabriel Attal, prévenant que le nombre de patients en réanimation devrait atteindre 4.000 autour des fêtes.
« Il pourrait y avoir « de nouvelles décisions d’ici la fin de la semaine (…) pour prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré M. Attal, à la sortie du Conseil des ministres.
Il a mentionné une accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.
Dans ce contexte, auquel s’ajoute l’arrivée du nouveau variant Omicron a priori très contagieux, le gouvernement devrait réunir un nouveau Conseil de défense sanitaire avant le week-end.
4.000 personnes en réanimation autour des fêtes
Celui-ci aura lieu « vraisemblablement vendredi », a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une audition devant les députés, assurant qu’aucune décision n’était gravée dans le marbre à l’heure actuelle.
À lire aussi ➡ Covid-19 : l’Italie impose des restrictions aux non-vaccinés
Faisant écho aux propos de M. Attal, M. Véran a évoqué plusieurs pistes parmi lesquelles des « mesures d’accompagnement » pour les fêtes ainsi qu’un raccourcissement du délai pour effectuer sa dose de rappel, actuellement fixé à cinq mois après la vaccination initiale.
La France, comme la plupart des pays européens, fait face depuis plusieurs semaines à un envol des contaminations, qui se traduit désormais par de nombreuses hospitalisations.
Le nombre de patients en réanimation qui « devrait dépasser 3.000 très rapidement et atteindre les 4.000 autour des fêtes », a précisé M. Attal.
Les enfants dans le viseur
Olivier Véran s’est projeté au-delà des fêtes, remarquant que les contaminations semblent avoir atteint un pic, mais que si elles demeurent à un plateau élevé, les hôpitaux continueront à subir une situation difficile début 2022.
En tout état de cause, les annonces envisagées ne devraient pas concerner dans l’immédiat une ouverture de la vaccination à tous les 5-11 ans, alors qu’elle est désormais accessible aux enfants à risque de forme grave.
À lire aussi ➡ Covid-19 : la Grèce restreint ses conditions d’entrée pour « tous les voyageurs »
Le gouvernement attend l’avis de plusieurs instances : le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) – a priori jeudi, selon M. Véran -, la Haute autorité de santé (HAS) puis en dernier lieu le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) peu avant Noël, a énuméré le ministre.
« Si les feux étaient au vert, (…) on est prêts pour commencer au 20, mais peut être que l’on ne commencera que le 22 ou le 23 », a déclaré M. Véran, selon qui tout est calé sur le plan logistique.
AFP
Venant de France (et malheureusement aussi désormais du Luxembourg), une décision aussi sotte que stupide est prévisible.