Accueil | Monde | Coronavirus : un premier mort français, qui ne revenait pas d’un pays à risque

Coronavirus : un premier mort français, qui ne revenait pas d’un pays à risque


La victime est un homme de 60 ans, décédé à l'hôpital. (photo AFP)

Un premier Français est mort après avoir été infecté par le coronavirus apparu en Chine, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, en précisant qu’il s’agit d’un homme de 60 ans.

En comptant ce patient décédé, cinq nouveaux cas ont été confirmés en France entre mardi soir et mercredi matin. Pour l’heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts – le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans -, onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, soit 17 cas au total.

« Le 17e cas confirmé est un homme de 60 ans, français, qui a été testé en urgence hier à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime et qui est malheureusement décédé dans la nuit », a annoncé le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse. « L’enquête a été lancée en urgence » sur l’endroit où ce patient a pu être infecté et sur son entourage, a-t-il ajouté, en précisant que « tous les détails des investigations en cours » seraient présentés par le ministre Olivier Véran lors d’une conférence de presse en soirée.

La victime était un enseignant au collège de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale. Il n’a pas voyagé dans une zone touchée par le coronavirus, a précisé le ministère, information confirmée par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Un autre patient revenu de Lombardie

Outre le sexagénaire décédé, deux nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés mercredi, en plus des deux déjà annoncés mardi soir. L’un est « un homme français de 55 ans actuellement hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave (…) en réanimation », a détaillé le Pr Salomon. L’autre cas dévoilé mercredi matin est « un homme français de 36 ans hospitalisé à Strasbourg », qui « ne présente pas de signe de gravité », a-t-il poursuivi, en indiquant que ce patient revenait de Lombardie, une des régions italiennes touchées par la maladie.

Les deux cas annoncés mardi soir étaient une Chinoise revenue de Chine le 7 février, hospitalisée à Paris sans « aucun signe clinique de gravité », et un « homme d’une soixantaine d’années hospitalisé (…) après des séjours répétés en Lombardie », pour qui il n’y a pas non plus de signe de gravité, a rappelé Jérôme Salomon. Enfin, des enfants d’un « groupe scolaire de Courbevoie de retour d’un voyage en Lombardie » ont également été testés car certains présentaient des symptômes, mais les résultats sont « négatifs ».

LQ/AFP