Accueil | Monde | Coronavirus : un point sur la situation mondiale ce vendredi

Coronavirus : un point sur la situation mondiale ce vendredi


Du personnel hospitalier épuisé à Houston : les États-Unis vivent un nouveau pic de contaminations (Photo : AFP).

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de cas en Amérique latine qu’en Europe

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l’Amérique latine a dépassé vendredi l’Europe en nombre de cas de Covid-19 avec plus de 2,73 millions de contaminations officiellement déclarées.

L’Amérique du Nord reste la région avec le plus grand nombre de cas détectés.

Au moins 53.069 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, a annoncé jeudi soir l’université Johns Hopkins, un record.

UE: remdesivir autorisé sous conditions

La Commission européenne a autorisé « la mise sur le marché conditionnelle » de l’antiviral remdesivir dans l’UE, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronavirus.

Angleterre: quarantaine assouplie

Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance d’une cinquantaine de pays – dont la France, l’Espagne et l’Italie – seront exemptés de quarantaine dès le 10 juillet.

Ces exemptions ne s’appliquent pour l’instant qu’aux arrivées en Angleterre. L’Ecosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord conservent la quarantaine.

Plus de 521.000 morts

La pandémie a fait au moins 521.384 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis totalisent 128.740 décès pour près de 2,74 millions de cas. Suivent le Brésil (61.884 morts), le Royaume-Uni (43.995), l’Italie (34.818) et la France (29.875).

Le Pérou a passé jeudi le cap des 10.000 morts, au cours de la semaine où le pays entame un déconfinement progressif de certaines régions, dont la capitale Lima.

Espagne: frontières fermées pour Maroc, Algérie, Chine

L’Espagne ne rouvrira pas ses frontières aux voyageurs venant d’Algérie, du Maroc et de Chine tant que ces pays ne laisseront pas entrer les visiteurs venant d’Espagne.

Pas d’assouplissement « prématuré » en Corée du Nord

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a mis en garde contre tout assouplissement « prématuré » des mesures contre le coronavirus, selon les médias d’Etat, laissant entendre que son pays n’était pas prêt à rouvrir ses frontières.

Il s’est félicité du « brillant succès » obtenu selon lui par son pays dans sa lutte contre le Covid-19, selon l’agence officielle KCNA.

Suppressions de postes à Air France

Le groupe Air France doit officialiser vendredi la suppression de plus de 7.500 postes d’ici fin 2022, pour l’essentiel via des départs naturels non remplacés et des départs volontaires, même si des licenciements dans le court-courrier ne sont pas exclus.

Croisières suspendues jusqu’au 15 août

Costa Croisières, marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé la prolongation jusqu’au 15 août de la suspension de ses croisières dans le monde ainsi que l’annulation de toutes ses croisières estivales en Europe du Nord.

AFP

Un commentaire

  1. Christiane Tonnar

    Coronavirus: La photo du personnel hospitalier épuisé à Houston est la plus émouvante que j’aie vue à ce jour.
    Elle montre mieux que tout discours que non seulement black lives matter, mais aussi que black lives save!