Un bébé est né contaminé par le nouveau coronavirus dont était porteuse sa mère en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.
« Une femme enceinte a été contaminée par le coronavirus, son bébé est né infecté », a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé régional à l’agence de presse officielle russe TASS. « Ils sont actuellement à la maison, leur état est satisfaisant », a-t-il précisé. Un bébé contaminé par le Covid-19 est déjà né à la mi-avril au Pérou, les autorités sanitaires du pays ayant alors affirmé qu’il s’agissait du « deuxième cas » de ce type dans le monde.
En Ossétie du Nord, le bébé contaminé est né dans un hôpital central de Beslan où 17 sur 35 femmes enceintes hospitalisées dans l’attente de l’accouchement sont infectées au Covid-19, selon le responsable de la maternité de cet établissement, Hassan Tagaïev, cité par une chaîne de télévision locale. La ville de Beslan a été le théâtre en 2004 d’une prise d’otages dans une école par un commando islamiste composé de Tchétchènes et d’Ingouches. Ils ont retenu pendant trois jours plus de 1 100 personnes dans le bâtiment piégé d’explosifs. Lorsque les forces de sécurité avaient donné l’assaut, plus de 300 civils avaient été tués, dont 186 enfants.
La Russie se situe au deuxième rang mondial, après les États-Unis, pour les contaminations par le coronavirus, avec au total 281 752 cas recensés et 2 631 décès. Des critiques ont mis en doute la réalité du taux de mortalité officiel, accusant la Russie de sciemment sous-évaluer le nombre des morts du Covid-19.
LQ/AFP