Accueil | Actualités | [Coronavirus] Ricard : l’effort de guerre, à la française

[Coronavirus] Ricard : l’effort de guerre, à la française


La maison Ricard va donner ses stocks d'alcool pur à un laboratoire pour produire du gel sanitaire (Photo d'illustration : Pub Ricard).

La fameuse société Pernod Ricard, qui produit le pastis éponyme, va mettre à disposition ses stocks d’alcool pur permettre la production de gel hydroalcoolique.

Nos confrères de La Provence livre l’information ce mercredi midi : « la société Ricard, dont le siège est à Marseille, a décidé de mettre à la disposition du laboratoire Cooper qui livre l’ensemble des pharmacies françaises, ses stocks d’alcool pur afin de permettre une production de gel hydroalcoolique utilisé dans les gestes barrière ».

Ce don permettra de produire l’équivalent de 1,8 million de flacons de 50 millilitres. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a déclaré « nous sommes en guerre » à plusieurs reprises à la télé, l’appel à la mobilisation générale est visiblement entendu !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, déjà

Plus sérieusement, ce n’est pas la première fois que le groupe s’illustre dans la défense de la France. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’emblématique patron Paul Ricard avait ravitaillé en alcool les gazogènes des groupes de résistants de l’Ardèche des Bouches-du-Rhône. Né le 9 juillet 1909 dans les quartiers nord de Marseille, Paul Ricard a aussi contribué au développement de nombreux lieux culturels (musée d’art contemporain de Bandol), ou de disciplines variées… dont la pétanque, évidemment.

HG / Le Quotidien

LVMH va mobiliser toutes ses usines aussi

Le groupe de luxe LVMH va fabriquer « en grande quantité » du gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production français dédiés d’ordinaire à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy), et le donnera aux hôpitaux, annonce-t-il dimanche.

« Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique », précise un communiqué publié dimanche.

« L’ensemble des unités de production » en France des parfums et cosmétiques des marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, situées respectivement à Saint-Jean de Braye (près d’Orléans), Chartres et Beauvais, a précisé un porte-parole, seront ainsi mobilisées « dès lundi ».