Angela Merkel, en quarantaine à domicile après un contact avec un médecin positif au nouveau coronavirus, «se porte bien » et a passé un premier test qui s’est avéré négatif, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement allemand.
Un premier test s’est avéré négatif, a indiqué lundi après-midi la chancellerie. D’autres tests devront toutefois être menés dans les prochains jours pour être concluants. « La chancelière se porte bien, elle travaille à domicile », avait auparavant déclaré à la presse Steffen Seibert, qui n’a pas précisé si elle était à la chancellerie ou dans son appartement privé dans le centre de Berlin où elle a toujours dit continuer de vivre. Elle a participé à un Conseil des ministres lundi matin par téléphone consacré à un plan de sauvetage économique mis en place par l’Allemagne contre l’épidémie.
Dimanche soir, Steffen Seibert avait annoncé que Merkel, 65 ans, se mettait en quarantaine après avoir été en contact vendredi avec un médecin qui lui a fait vaccin, avant d’être testé positif. La chancelière, visiblement dans une forme normale, venait juste de présenter de nouvelles mesures contre l’épidémie de Covid-19, dont l’interdiction des rassemblements de plus de deux personnes. Angela Merkel, chancelière depuis près de 15 ans et qui quittera le pouvoir au plus tard en 2021, a reçu de nombreux témoignages de sympathie depuis l’annonce de sa mise en quarantaine, a ajouté le porte-parole du gouvernement allemand.
L’Allemagne comptait lundi 22.672 cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus et 86 décès, selon l’Institut Robert Koch.
AFP