Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde, ce mardi 14 juillet.
Plus de 569 000 morts
La pandémie a fait au moins 569.879 morts dans le monde pour environ 13 millions de cas avérés, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi soir.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec près de 135.400 décès. Suivent le Brésil avec 72.833 morts, le Royaume-Uni (44.830), le Mexique (35.006) et l’Italie (34.967).
La région Amérique latine et Caraïbes est devenue lundi la deuxième région la plus touchée au monde par la pandémie du nouveau coronavirus en nombre de morts, avec quelque 145.000 décès officiellement recensés, devant l’Amérique du Nord et derrière l’Europe.
L’Australie a toujours du mal à endiguer la deuxième vague, malgré des mesures de quarantaine prises dans les grandes villes du pays.
Pas de retour rapide à la normale
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prévenu que le monde n’allait pas revenir à l' »ancienne normalité dans un avenir prévisible » alors que le nombre d’infections atteint des niveaux record (230.000 nouveaux cas recensés en 24 heures).
« Le virus reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et personnes ne reflètent pas cela », a-t-il déclaré, ajoutant que « trop de pays vont dans la mauvaise direction ».
« Pire raisonnable »
Une deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu’à 120.000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un « scénario du pire raisonnable » sans préparation adéquate, selon une étude de l’Académie des sciences médicales publiée mardi.
« Ce n’est pas une prédiction, c’est une possibilité », a souligné dans un communiqué le Pr Stephen Holgate, qui a dirigé la réalisation de ce rapport de 37 experts, commandé par le gouvernement de Boris Johnson.
Enigme en Argentine
L’Argentine cherche à résoudre ce qui s’apparente à une énigme: 57 marins ont été contaminés au nouveau coronavirus alors qu’ils venaient de passer 35 jours en mer et que l’intégralité de l’équipage avait été testé négatif avant de partir.
« Il est difficile d’établir comment cet équipage a été contaminé, sachant que durant 35 jours, ils n’ont eu aucun contact avec la terre ferme et que le ravitaillement s’est fait uniquement en sortant du port d’Ushuaïa », explique Alejandra Alfaro, directrice des Soins de santé primaires dans la Terre de Feu.
Restrictions à Hong Kong
Face à la recrudescence des cas à Hong Kong, les autorités du territoire ont décidé d’imposer de nouvelles mesures dont l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes et l’obligation de porter un masque dans les transports publics.
Les bars, les salles de sport et de karaoké, les salons de beauté et les boîtes de nuit, parmi d’autres commerces, devront fermer.
La faim dans le monde s’aggrave
Près d’un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019, une proportion appelée à s’aggraver en raison de la pandémie de Covid-19, selon un rapport annuel de l’ONU publié lundi.
D’après les dernières estimations, la faim touchait l’an dernier environ 690 millions de personnes, 8,9% de la population mondiale, peut-on lire dans un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Si la tendance se poursuit, on estime que d’ici à 2030, ce nombre dépassera les 840 millions de personnes. Ça signifie clairement que l’objectif (d’éradiquer la faim d’ici à 2030, établi par l’ONU en 2015, NDLR) n’est pas en voie d’être atteint », a déclaré à l’AFP Thibault Meilland, analyste des politiques au sein de la FAO.
Bolsonaro s’ennuie
Le président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, a annoncé lundi qu’il allait subir un nouveau test mardi et qu’il avait hâte de reprendre ses activités normales. « J’attendrai le résultat avec anxiété parce que je ne supporte pas cette routine de rester à la maison, c’est horrible », a-t-il déclaré.
AFP