Reconfinement en Catalogne, nouveau couvre-feu en Afrique du Sud, encore près de 60 000 contaminations aux États-Unis en 24 heures, etc.: tout ce qu’il faut savoir sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Pour la première fois depuis la fin du confinement en Espagne, plus de 200 000 personnes vont être reconfinées à domicile, dans une zone de Catalogne (nord-est), afin de lutter contre un fort rebond des cas de Covid-19. La région en question se trouve autour de la ville de Lérida, située à l’intérieur des terres, à une centaine de kilomètres des plages très touristiques de la côte catalane. Les premières élections régionales en Espagne depuis le début de la pandémie de coronavirus ont eu lieu dimanche avec de strictes mesures de sécurité au Pays basque et en Galice (nord) alors que de nouveaux foyers de contagion sont apparus récemment dans le pays, notamment dans ces zones.
Le président sud-africain a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays. Ces dernières semaines, 12 000 cas de coronavirus sont enregistrés chaque jour dans le pays, qui totalise 3 971 décès depuis le début de l’épidémie. La Hongrie va interdire mardi l’accès à son territoire aux ressortissants des pays africains comme d’Amérique du Sud, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, invoquant la recrudescence mondiale des cas de coronavirus.
Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront « systématisés » dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés « rouges ». Après un concert bondé, le maire de Nice (sud-est) a annoncé l’obligation du port du masque pour les grands évènements de sa ville, demandant à l’État de suivre son exemple.
« Tout devrait être envisagé » pour éviter la propagation du coronavirus dans les États américains où elle s’accélère, y compris un retour à des confinements plus stricts, a estimé le secrétaire adjoint à la Santé, au lendemain d’un nouveau record de cas positifs aux États-Unis. En Floride, État qui détient désormais le record de contaminations (15 000 en 24 heures), les autorités n’excluent pas un reconfinement dans les zones les plus affectées. Les États-Unis, le pays le plus affecté par la pandémie de coronavirus, ont recensé dimanche 59.747 nouvelles contaminations en 24 heures, selon le bilan quotidien de l’université Johns-Hopkins.
10 millions d’enfants risquent de ne jamais retourner à l’école
Près de 10 millions d’enfants dans le monde pourraient ne jamais retourner à l’école après le confinement en raison des conséquences économiques de la pandémie, affirme lundi l’ONG britannique Save the Children. Avant la pandémie, 258 millions d’enfants et adolescents se trouvent déjà en dehors du système éducatif dans le monde. Jusqu’à 1,6 milliard d’élèves ont dû quitter les cours (de l’école à l’université) à cause de la pandémie, selon le rapport.
La pandémie a fait au moins 566 075 morts dans le monde, selon un bilan établi à partir de sources officielles dimanche à 21h. Plus de 12 798 410 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 135 171 décès. Suivent le Brésil avec 72 100 morts, le Royaume-Uni (44 819), le Mexique (35 006) et l’Italie (34 954).
L’Argentine a dépassé les 100 000 cas de contaminations au nouveau coronavirus, en dépit du confinement en vigueur dans le grand Buenos Aires, où se concentrent 95% des personnes contaminées dans le pays. Le pays a enregistré 27 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures ce qui porte à 1 845 le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie. Le ministre bolivien de l’Économie, Oscar Ortiz, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, ce qui porte à quatre le nombre de ministres contaminés alors que la présidente Jeanine Añez est elle-même à l’isolement.
Le gouvernement israélien a approuvé des mesures visant à aider financièrement les travailleurs indépendants, durement touchés, au lendemain d’une manifestation à Tel-Aviv contre la gestion gouvernementale de la pandémie.
Le président du FC Zurich, Ancillo Canepa, a annoncé dimanche qu’il avait été testé positif au Covid-19, comme le défenseur Mirlind Kryeziu et plusieurs autres personnes du club, jetant un trouble sur la suite du championnat suisse, qui a repris le 19 juin.
LQ/AFP