L’Australie a annoncé vendredi une nouvelle réduction drastique du nombre de personnes autorisées à entrer dans le pays alors que les autorités tentent de contenir des foyers épidémiques en confinant certaines grandes villes du pays.
Au moment où près de la moitié de la population de l’immense île-continent est soumise à des mesures de confinement, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que le nombre de voyageurs pouvant se rendre en Australie serait réduit de moitié.
Le pays s’étant fixé pour objectif de n’avoir aucun cas de Covid-19 sur son sol, seules 6.000 personnes sont autorisées chaque semaine à atterrir sur des vols commerciaux en Australie. Elles sont ensuite soumises à une quarantaine obligatoire de deux semaines à l’hôtel. Ce quota passera à environ 3.000 personnes d’ici la mi-juillet, a indiqué M. Morrison.
Le chef du gouvernement a fait cette annonce alors que de plus en plus d’habitants ne cachent pas leur exaspération face aux mesures de restriction, aux failles dans les dispositifs de quarantaine et à la lenteur de la campagne de vaccination. Plus de 18 mois après le début de la pandémie de Covid-19, moins de 8% de la population adulte australienne a reçu deux doses de vaccin. « C’est une période difficile pour les personnes confrontées aux restrictions », a reconnu M. Morrison.
Vendredi, les habitants des villes de Sydney, Brisbane et Perth, soit un total de dix millions de personnes, étaient toujours confinés après l’apparition de foyers épidémiques. Jeudi, 27 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à travers le pays.
Les mesures de confinement éclair prises à Alice Springs, Darwin et à Gold Coast dans le Queensland sont progressivement levées mais des clusters continuent de croître, notamment à Sydney.
Pour tenter d’apaiser la colère suscitée par les sévères mesures aux frontières, M. Morrison a fait part d’un changement de politique. Il a ainsi indiqué que son gouvernement adoptera bientôt des objectifs de vaccination qui, une fois atteints, permettront l’ouverture progressive des frontières et un retour à la vie normale.
Le chef du gouvernement a précisé que dans un premier temps, les frontières s’ouvriraient aux Australiens puis aux voyageurs étrangers vaccinés, qui pourraient également être soumis à des mesures de quarantaine réduites.
« Si vous vous faites vacciner, vous changez notre façon de vivre en tant que pays, vous changez votre façon de vivre en Australie », a déclaré M. Morrison. Avant le début de la pandémie, environ 260.000 voyageurs atterrissaient chaque semaine en Australie.
LQ/AFP