Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Près de 500 000 décès
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 498 779 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h.
La barre des 10 millions de cas officiellement diagnostiqués dans le monde est dorénavant dépassée, dont au moins 4971500 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
USA : plus de 2,5 millions cas
Les États-Unis enregistrent 2 510 323 cas selon le décompte AFP avec 125 539 décès. La Floride a notamment enregistré un nouveau record avec 9585 nouveaux malades et 24 morts sur la journée. Pour le gouverneur de l’Etat, il y a une « vraie explosion » de la maladie chez les jeunes qui ont retrouvé plages et fêtes nocturnes à la faveur du déconfinement.
Réouverture des frontières : l’UE indécise
Les Européens ne parviennent pas à s’accorder sur une liste de pays dont le niveau de contamination serait assez « sûr » pour permettre à leurs résidents de venir en Europe en juillet.
Une première liste d’une quinzaine de pays – excluant États-Unis, Brésil et Russie – a été proposée vendredi soir mais les consultations entre les Etats membres ont été prolongées jusqu’à lundi. Cette liste serait révisée toutes les deux semaines.
France: forte abstention aux municipales
La participation au second tour des municipales en France, reprogrammé en raison du confinement, pourrait encore baisser par rapport au taux d’abstention historique enregistré au 1er tour le 15 mars.
À midi, elle s’établissait à 15,29%, trois points en-dessous de ce qu’elle était à la même heure le 15 mars (18,38%), mais aussi 4,5 points en-dessous de celle du second tour des municipales de 2014 (19,83%), et plus de 8 points de moins par rapport à 2008 (23,68%).
Ces municipales, organisées pratiquement sans campagne, se tiennent à la veille d’une semaine importante pour Emmanuel Macron. Il doit procéder à un remaniement ministériel et préciser son intention affichée de « se réinventer » pour les deux dernières années de son mandat.
Des grands travaux au Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Boris Johnson dévoilera mardi, selon les médias, un vaste plan de relance, fondé sur la construction d’infrastructures. Le PIB britannique s’est effondré de 20,4% en avril, un record historique. Sans aide supplémentaire de l’Etat, le taux de chômage pourrait dépasser le pic de 3,3 millions enregistré en 1984, rapporte The Observer.
Vaccin expérimental au Brésil
Le Brésil va pouvoir produire jusqu’à 100 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus sur lequel travaille l’université d’Oxford avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Un contrat de 127 millions de dollars a été passé.
Ce vaccin expérimental est un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d’élaboration dans le monde.
Football: retour des spectateurs à Rio
La mairie de Rio de Janeiro autorise les spectateurs pour les matches du championnat de football de l’État de Rio à partir du 10 juillet à raison d’un tiers de la capacité de chaque stade. Les spectateurs devront être répartis dans les tribunes en respectant une distance de 4 mètres carrés par personne.
À partir du 1er août, les stades seront autorisés à remplir deux tiers de leur capacité et le 16 août, il n’y aura plus de restrictions.
AFP