Accueil | Monde | Corée du Nord: le Japon annonce de nouvelles sanctions

Corée du Nord: le Japon annonce de nouvelles sanctions


Shinzo Abe (photo AFP).

Le Japon a annoncé mercredi de nouvelles sanctions à l’encontre de la Corée du Nord après le lancement dimanche par Pyongyang d’une fusée en violation de plusieurs résolutions des Nations unies.

Ces mesures comprennent une interdiction d’accès aux ports japonais des navires nord-coréens, « y compris ceux à caractère humanitaire », et de bateaux de « pays tiers » s’étant rendus en Corée du Nord, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Par ailleurs, elles « étendent la liste des personnes et organisations dont les avoirs doivent être gelés », poursuit le communiqué. « Nous avons décidé d’introduire des sanctions sévères », a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe à la presse.

Ces mesures réintroduisent des sanctions qui avaient été retirées en 2014 lorsque Pyongyang avait promis de rouvrir une enquête sur des Japonais enlevés par son régime, et en ajoutent d’autres. « Nous allons coordonner de près notre action avec la communauté internationale pour résoudre la question des enlèvements, ainsi que celles relatives au nucléaire et aux missiles », a souligné M. Abe en faisant allusion aux enlèvements de jeunes Japonais par la Corée du Nord dans les années 1970 et 80 dans le but de former des espions à la langue et la culture japonaises.

La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir réussi à placer en orbite un satellite grâce à un tir de fusée largement condamné comme un test de missile balistique déguisé, servant à la mise au point d’armements capables de frapper le territoire américain. Ce tir, qui viole plusieurs résolutions des Nations unies, a suscité un tollé international immédiat.

Dimanche soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a « condamné fermement ce lancement » et s’est engagé à « adopter rapidement une nouvelle résolution », en chantier depuis plusieurs semaines, pour alourdir les sanctions contre Pyongyang.

Le Quotidien / AFP