Accueil | Monde | Contrôles aux frontières : Schengen « en danger »

Contrôles aux frontières : Schengen « en danger »


Le Danemark a décidé d'instaurer des contrôles à la frontière avec l'Allemagne, le jour même de l'entrée en vigueur de mesures restrictives d'entrée de migrants en Suède. (Photo AFP)

Les principes de Schengen et de libre circulation au sein de l’Union européenne sont « en danger », a estimé lundi un représentant du gouvernement allemand, après la décision notamment du Danemark de contrôler sa frontière avec l’Allemagne.

« La libre circulation est un bien précieux », a déclaré le porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Martin Schäfer, estimant que « Schengen est très important mais est en danger ».

Il était interrogé sur la décision annoncée juste auparavant du Danemark d’instaurer des contrôles à la frontière avec l’Allemagne, le jour même de l’entrée en vigueur de mesures restrictives d’entrée de migrants en Suède.

« Cela peut avoir de grandes conséquences pour le Danemark que d’autres pays nordiques mettent le holà à leurs frontières. Cela peut provoquer plus de demandes d’asile », a déclaré lors d’une conférence de presse à Copenhague le chef du gouvernement libéral. Lars Løkke Rasmussen est à la tête d’un exécutif qui cherche à limiter les arrivées sur son territoire, et qui avait déjà laissé entendre qu’il réagirait aux contrôles systématiques annoncés par la Suède. Les contrôles danois ne seront cependant pas systématiques, mais aléatoires. Ils sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.

« Nous réagissons simplement à une décision prise en Suède. Nous instaurons des contrôles provisoires mais d’une manière équilibrée. Ce n’est pas un moment heureux du tout », a déploré le premier ministre danois.

La Suède, dépassée, exigeait à partir de ce lundi une pièce d’identité pour franchir en train ou en autocar le pont de l’Öresund, principale porte d’entrée des réfugiés dans le royaume.

Un commentaire

  1. Ce n’est pas que « Schengen » qui est en danger ! Ce sont les peuples des Etats membres. L’UE a été sapée par la politique migratoire folle et anti européenne de dame Merkel. L’UE doit être dissoute et l’Europe doit être refondée de manière véritablement démocratique, dans l’intérêt des peuples.