Accueil | Monde | Confinement décrété à La Réunion, sous la menace d’un cyclone historique

Confinement décrété à La Réunion, sous la menace d’un cyclone historique


A member of the public takes a photo at the seafront ahead of cyclone Belal expected to hit the region, in Saint-Denis, on the French Indian Ocean island of La Reunion, on January 14, 2024. Authorities on France's La Reunion Island on January 13 urged residents to stock up on food and water ahead of a tropical storm that risks strengthening to a cyclone before it hits in the night of January 14. (Photo by Richard BOUHET / AFP)

La Réunion se prépare au passage lundi de Belal, qui pourrait évoluer en cyclone dévastateur et « marquer l’histoire » de l’île française de l’océan Indien, dont la population est appelée à se confiner dès dimanche soir.

Le préfet de ce département-région de quelque 870.000 habitants a annoncé le déclenchement de l’alerte rouge cyclonique à compter de 20H00 heure locale. A partir de cette heure et jusqu’à mardi matin, « chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr », a demandé Jérôme Filippini lors d’une conférence de presse.

La population doit « consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d’autre que préparer le confinement », notamment en s’assurant « du lieu où on va s’abriter » et de « la disponibilité de ses réserves », a martelé le représentant de l’Etat français.

Dans un message posté sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé les Réunionnais à « ne pas sortir, ne pas circuler ».

« Tous les moyens ont été mobilisés » pour leur venir en aide, a ajouté le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui a assuré suivre « de près » l’évolution de la situation, en lien avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal.

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une « forte tempête tropicale » située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, ne devienne lundi un « cyclone tropical intense » au moment de son passage sur l’île ou à proximité immédiate.

Ses vents pourraient être « dévastateurs » selon Météo France, évoquant un cyclone « qui pourrait marquer l’histoire » de La Réunion.

Selon Météo France, « le cyclone Belal sera intense avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus » dans les hauteurs de l’île. « Des vents destructeurs et dévastateurs qui peuvent faire de gros dégâts », a estimé Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo France Réunion.

L’aéroport international Roland-Garros, sur la commune de Sainte-Marie (nord), a annoncé sa fermeture à 16h locales et tous les réseaux de transports en commun s’arrêteront à 18h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Samedi, le préfet avait déjà appelé la population à « prendre au sérieux, même très au sérieux, ce qui est en train de se passer », et à « faire des stocks d’eau et de nourriture ».

En cette période de vacances scolaires à La Réunion, tous les centres de loisirs et d’accueil des enfants et adolescents ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

La quasi-totalité des événements festifs sont annulés et l’aéroport international de Sainte-Marie sera fermé dimanche à partir de 16h heure locale et jusqu’à nouvel ordre.

La Réunion n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.