Un homme est mort et une femme a été grièvement blessée lors d’une rare collision frontale entre les deux cyclistes lundi sur un pont enjambant le fleuve Saint-Laurent à Montréal, a annoncé la police du Québec.
L’accident s’est produit en fin de nuit sur la piste réservée aux cyclistes du pont Jacques-Cartier, totalement isolée des voies réservées aux véhicules. Les deux cyclistes circulaient en direction opposée au moment de la collision, qui s’est produite dans une pente au sortir d’une courbe de la voie cyclable.
La police a ouvert une enquête pour établir les circonstances exactes de l’accident mais « aucun indice ne laisse croire que l’alcool ou la vitesse » pourrait en être la cause, a estimé Joyce Kemp, porte-parole de la Sûreté du Québec. Aucun des cyclistes ne portait de casque protecteur, a-t-elle précisé.
Mme Kemp, qui travaille depuis de nombreuses années pour la police, n’a pas souvenir d’un accident semblable. « C’est certain que ce n’est pas commun une collision mortelle entre deux cyclistes », a-t-elle dit. La police ne dispose cependant d’aucune statistique sur le sujet.
La victime est un résident de Montréal, âgé de 55 ans, dont le décès a été constaté sur place. L’autre cycliste, une jeune femme de 24 ans, a subi des fractures et a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger.
AFP/M.R