L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis «d’abroger» le texte s’il était élu.
«L’accord de Paris est une des réussites majeures des dirigeants mondiaux dans la lutte pour s’assurer que la planète reste habitable pour nous tous et pour les générations futures», a souligné le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq, interrogé sur les propos de Donald Trump. Ce dernier, qui avait déjà qualifié le réchauffement de «canular», a annoncé jeudi son intention «d’abroger» l’accord de Paris conclu en décembre dernier. Celui-ci a été signé par les États-Unis et 175 autres pays et vise à limiter la hausse de la température du globe.
«Nous allons abroger l’accord de Paris sur le climat et cesser tout paiement des contribuables américains aux programmes de l’ONU sur le changement climatique», a déclaré Donald Trump jeudi dans un discours. «Tous les dirigeants doivent respecter leurs engagements» pris à Paris, a affirmé le porte-parole de l’ONU. «Comme le dit le secrétaire général (de l’ONU) il n’y a pas d’autre solution parce qu’il n’y a pas de planète de rechange».
Farhan Haq a aussi réfuté les thèses des climato-sceptiques, nombreux parmi les partisans de Donald Trump, affirmant que le réchauffement climatique est un phénomène «clairement établi» et que cette évidence scientifique «doit être respectée par tous». M. Ban n’a cependant pas l’intention de contacter Donald Trump pour lui expliquer les méfaits du changement climatique et les bienfaits de l’accord de Paris.
La Chine et les Etats-Unis, principaux responsables des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement, se sont engagés à ratifier l’accord avant la fin de l’année. Le prochain président américain pourrait en principe sortir de l’accord mais cela impliquerait 4 ans de procédure après ratification. Les experts ne croient pas qu’un retrait américain ferait dérailler l’accord mais craignent surtout que Donald Trump une fois élu ne démantèle les mesures environnementales de son pays: protection de l’air, consommation des véhicules, etc.
Le Quotidien/AFP