Accueil | Monde | Climat : face à Juncker, la jeune militante Greta Thunberg presse l’UE

Climat : face à Juncker, la jeune militante Greta Thunberg presse l’UE


L'objectif actuel fixé "n'est pas suffisant pour protéger le futur des enfants qui grandissent aujourd'hui", a-t-elle asséné devant le président de la Commission. (photo AFP)

La militante du climat suédoise Greta Thunberg, venue à Bruxelles soutenir la marche des jeunes qui a lieu chaque jeudi, en a profité pour appeler l’Union européenne à doubler ses objectifs de réductions de gaz à effet de serre.

L’UE « a besoin d’une réduction de 80% d’ici 2030, qui inclue l’aviation et le transport maritime », soit un objectif environ « deux fois plus ambitieux que l’actuel », a lancé Greta Thunberg devant le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à l’occasion de la session plénière du Conseil économique et social européen.

L’adolescente de 16 ans a été accueillie chaleureusement par cette assemblée représentant la société civile à Bruxelles, assaillie par les caméras et les photographes. Avant de prononcer un discours d’une dizaine de minutes, Greta Thunberg a fait venir à ses côtés plusieurs jeunes du mouvement Youth for Climate, qui organise jeudi à Bruxelles pour la septième semaine consécutive une marche pour le climat. Parmi eux, les têtes de pont du mouvement des jeunes Belges Anuna de Wever et Adelaïde Charlier.

Ne pas se contenter du minimum

La jeune suédoise mène depuis août dernier une « grève » du climat, séchant les cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement suédois. Le monde entier l’a découverte lors de son discours en décembre devant la 24e conférence de l’ONU sur le climat en Pologne.

Dans le cadre de l’accord de Paris, l’UE s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre, et s’est appliquée depuis décembre 2015 à voter une série de mesures dans divers domaines – réforme du marché du carbone, mobilité propre, répartition de l’effort entre État membre, bâtiment, économies d’énergie – afin de parvenir à respecter ses engagements. Le commissaire à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete a même déclaré que ces dispositifs pouvaient permettre de viser une réduction de 45%.

« Certaines personnes disent que c’est bien ou ambitieux », a observé Greta Thunberg. « Mais cet objectif n’est toujours pas suffisant pour maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C », a-t-elle estimé. « Cet objectif n’est pas suffisant pour protéger le futur des enfants qui grandissent aujourd’hui », a-t-elle asséné.

LQ/AFP