Cinq policiers ukrainiens ont été tués par accident par leurs propres collègues qui les ont pris pour des cambrioleurs, a annoncé dimanche un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur.
« La nuit dernière, une tragédie dévastatrice a eu lieu causant la mort de cinq policiers », a déclaré sur Facebook Anton Guerachtchenko, député et conseiller du ministère. Le drame s’est déroulé à Kniazitchi, à environ 30 kilomètres à l’est de Kiev. Des membres des forces spéciales de la police se préparaient à interpeller un « dangereux gang de cambrioleurs » quand une alarme anti-effraction s’est déclenchée dans une maison non loin.
Énorme cafouillage
La Garde nationale a alors dépêché des policiers sur les lieux. Ces derniers ont alors arrêté deux des membres des forces spéciales, qui faisaient le guet en tenue civile, pensant qu’il s’agissait de cambrioleurs. Les autres membres des forces spéciales ont alors cru à leur tour que les malfaiteurs avaient capturé leurs collègues et ont ouvert le feu sur les policiers. « Deux officiers de la Garde nationale, deux policiers en civils et un membre des forces spéciales ont été tués », a précisé Anton Guerachtchenko.
Les cambrioleurs ont, quant à eux, pu fuir, avant d’être arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre Kiev. « Il faut enquêter sur les causes de cette douloureuse tragédie et les coupables doivent être punis », a exigé le président Petro Porochenko sur Twitter. Le Parquet a annoncé ouvrir une enquête sur cet incident.
Le Quotidien/AFP