Trente-huit personnes sont mortes et six ont été blessées dans l’incendie lundi soir d’une maison de retraite dans le centre de la Chine.
Le feu a pris dans cette maison de repos privée de Pingdingshan, ville située dans la province du Henan, selon les autorités locales. Deux des blessés ont été hospitalisés dans un état critique, selon l’office provincial de la sécurité du travail.
Des photos mises en ligne par des internautes montrent une épaisse fumée noire montant du bâtiment, non loin d’une station service. Sur d’autres clichés apparaissent les ruines calcinées de l’édifice, au milieu desquelles se reconnaissent les carcasses de fauteuils roulants et de lits métalliques.
Quelque 130 personnes se trouvaient dans la maison de repos quand le sinistre s’est déclaré, dans des locaux hébergeant des résidents handicapés, selon la télévision d’État CCTV.
«Les corps étaient brûlés à un point tel qu’on ne pouvait pas les identifier», a relaté un proche d’une victime. «Nous n’avons été que deux dans ma chambre à réussir à nous échapper», a déclaré pour sa part Zhao Yulan, 82 ans, qui se trouvait dans une pièce avec 11 autres personnes.
Les incendies et les accidents industriels ne sont pas rares en Chine, souvent par manque de respect des normes de sécurité.
Le Quotidien/AFP