Un éleveur de chevaux, établi à Hefenhofen, dans le canton de Thurgovie (nord de la Suisse), a été arrêté lundi par la police pour faits de maltraitance, selon les médias suisses.
Le quotidien Blick a publié jeudi dernier des images de chevaux, faméliques, en train de mourir de faim et d’agoniser dans les écuries. Ces photos avaient été prises par une ancienne employée de l’éleveur et leur authenticité a été confirmée par la police. Selon elle, 13 chevaux sont morts de faim au cours des derniers mois. La police a placé l’éleveur, présenté dans la presse comme un certain Ulrich K. et âgé de 49 ans, en détention et a fermé l’élevage.
L’homme avait bloqué l’accès à sa ferme en plaçant une remorque de bottes de foin à l’entrée, selon l’agence suisse ATS. D’après Blick, les chevaux se trouvant encore dans l’établissement seront confiés mardi à un autre élevage. La publication des photos a soulevé une vague d’indignation et des défenseurs des animaux ont manifesté pendant plusieurs jours devant les bâtiments de l’élevage. Lundi matin, des manifestants s’étaient également rassemblés devant le bâtiment des autorités cantonales à Frauenfeld (nord). Ils reprochent aux autorités de ne pas être intervenues pendant des années alors que, selon eux, il était de notoriété publique que l’éleveur en question maltraitait ses chevaux.
Le Quotidien/AFP