La police italienne a lancé une chasse à l’homme pour retrouver « Johnny le Gitan », meurtrier multi-récidiviste dont les crimes ont tenu en haleine le pays pendant des années, et qui s’est évadé lors d’une permission, rapportait samedi la presse.
Giuseppe Mastini, 57 ans, avait été condamné à la prison à vie en 1989 pour des assassinats, enlèvements et cambriolages qui ont « terrorisé Rome » pendant près de 15 ans, rappelait le quotidien La Repubblica.
Il avait été mis en cause dans la mort du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, mais a toujours clamé son innocence pour ce meurtre commis en 1975.
Il avait alors quinze ans et fit la même année sa première victime lors d’un cambriolage qui tourna mal. Sa vie a inspiré une chanson et un film.
« Johnny le Gitan », ainsi surnommé pour son appartenance à une famille de gens du voyage, n’a pas regagné vendredi sa prison de Fossano (nord de l’Italie), selon le quotidien Corriere della Sera. Depuis huit mois, il bénéficiait d’une permission de sortie quotidienne pour aller travailler.
Selon le journal, il s’était évadé à trois reprises par le passé dont une fois déjà lors d’une journée de permission, en se lançant alors dans des vols à main armée accompagnés de l’enlèvement d’une jeune fille et du meurtre de deux hommes dont un policier.
Le Quotidien/AFP
A partir du 22 juillet, il a été transféré dans le Tarn. Discret au début de son séjour, il a négligé de l’être par la suite. Son rôle ? Eliminer des lanceurs d’alerte afin de protéger des narcotrafiquants et proxénètes de mineurs (et de majeurs).
La maison (résidence secondaire) est actuellement occupée par ses propriétaires corses et plusieurs invités. Il pourrait néanmoins se trouver chez des proches dans l’agglomération.
Voici, à nouveau mon 3e commentaire.
Il a quitté les lieux le dimanche 9 juillet 2017, à 8h20, conduit par un voisin. A sa demande, deux enfants ont pris place sur le siège avant. Le voisin était de retour environ une heure plus tard pour repartir à 11h15. A 11h20, un couple dont le véhicule est immatriculé dans le département (ce qui, en France n’est pas une indication, chacun pouvant apposer le n° de son choix sur son véhicule) s’est installé dans la maison qu’il occupait. les volets sont restés fermés. ILs ont éloigné leur véhicule.
S’il s’agit bien de lui (la ressemblance est frappante) , il aurait pu arriver via la Corse.
Un homme qui lui ressemble beaucoup, avec quelques années en plus ( la cinquantaine) se cache en France dans une maison dont les volets restent fermés, située au coeur d’une ville.