Accueil | Monde | Catalogne : Madrid fera tout pour empêcher une déclaration d’indépendance

Catalogne : Madrid fera tout pour empêcher une déclaration d’indépendance


Selon le gouvernement régional, les charges policières ont amené 844 personnes à solliciter une assistance médicale. (photo AFP)

Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré lundi que l’État espagnol ferait « tout ce que permet la loi » si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l’indépendance après le référendum d’autodétermination interdit de dimanche.

« Si quelqu’un prétend déclarer l’indépendance d’une partie du territoire par rapport à l’Espagne (…), il faudra faire tout ce que permet la loi pour que ce ne soit pas ainsi », a-t-il déclaré à la télévision publique espagnole, en réponse au président régional catalan Carles Puigdemont qui a ouvert la voie dimanche soir à une déclaration d’indépendance.

Ce dernier a estimé lundi qu’une médiation internationale était indispensable dans la crise opposant Madrid à la région, où il menace de déclarer l’indépendance de manière unilatérale. « Il nous faut la présence d’un tiers, elle doit être internationale pour être efficace », a déclaré Carles Puigdemont lors d’une conférence de presse à Barcelone, en souhaitant l’instauration d’un « climat plus détendu ».

Il a en outre exigé le retrait de toutes les forces de l’ordre déployées par Madrid, au lendemain des violences policières qui ont émaillé la tenue du référendum interdit. Dimanche en effet, des dizaines de policiers et de gardes civils sont intervenus dans au moins une centaine de bureaux de vote pour saisir les urnes. Face aux manifestants pacifiques qui tentaient de leur barrer la route, ils ont distribué les coups de matraque et ont parfois fait usage de balles en caoutchouc. Les victimes, parmi lesquelles des personnes âgées, s’affichaient lundi à la Une de toute la presse européenne. Selon le gouvernement régional, les charges policières ont amené 844 personnes à solliciter une assistance médicale. Deux ont été blessées grièvement : un homme de 70 ans victime d’un infarctus et un blessé à l’œil.

L’UE et l’ONU appellent au dialogue et à l’impartialité

L’Europe a de son côté pressé Madrid de trouver une solution à la crise. « Nous appelons tous les acteurs pertinents à passer rapidement de la confrontation au dialogue », a déclaré le porte-parole de la commission européenne Margaritis Schinas lors d’un point presse à Bruxelles. « La violence ne peut jamais être un instrument en politique », a-t-il ajouté, alors que l’Espagne fait face à l’une des pires crises vécues par le pays depuis le coup d’État militaire avorté de 1981.

Le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a lui exhorté les autorités espagnoles à mener des enquêtes « impartiales » sur « tous les actes de violence » commis. « J’exhorte les autorités espagnoles à garantir des enquêtes complètes, indépendantes et impartiales sur tous les actes de violence », a déclaré le Haut Commissaire dans un message écrit, appelant au dialogue et soulignant que « les interventions policières doivent être en tout temps proportionnées et nécessaires ».

Selon l’exécutif catalan, le oui à un « État indépendant sous forme de République » l’a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%. Cette consultation, jugée illégale par le Cour constitutionnelle, n’était assortie d’aucune des garanties nécessaires : aucune commission électorale n’a supervisé l’organisation, le recensement n’était pas transparent, le vote n’était pas secret. Des sanctions judiciaires pourraient tomber.

Le Quotidien/AFP