Accueil | Monde | Canaries : un enfant retrouvé mort dans un bateau de migrants

Canaries : un enfant retrouvé mort dans un bateau de migrants


L'enfant était âgé "d'environ 5 ans" ont précisé les garde-côtes espagnols (Photo : AFP)

Un enfant « d’environ 5 ans » a été retrouvé mort au large de l’archipel espagnol des Canaries, dans un bateau de migrants à bord duquel se trouvaient également deux bébés et une vingtaine de femmes, ont annoncé les autorités locales lundi.

Au total, une cinquantaine de migrants « originaires d’Afrique subsaharienne » avaient entrepris la traversée des côtes du nord-ouest de l’Afrique vers les Canaries dans cette embarcation de seulement « 7 mètres » secourue dimanche soir au sud-ouest de l’île de Grande Canarie, ont indiqué les garde-côtes espagnols à l’AFP.

Un enfant « d’environ 5 ans » a été retrouvé mort à bord du bateau, ont-ils ajouté, en précisant que, selon les premiers éléments dont ils disposaient, six mineurs, dont cet enfant, et 23 femmes se trouvaient à bord, constituant ainsi près de la moitié des passagers. Selon les services d’urgence de l’archipel, les cinq autre mineurs sont deux bébés, deux enfants de 6 ans et un de 7 ans.

Ils ont dû être évacués, avec deux adultes, par hélicoptère puis hospitalisés car ils présentaient un état grave de déshydratation ou d’hypothermie, ont ajouté les services d’urgence. Les autres passagers ont débarqué dans la soirée au port d’Arguineguín, sur l’île de Grande Canarie.

Au moins 887 migrants sont morts, dont 60 enfants, en tentant de rallier les îles Canaries depuis l’Afrique occidentale depuis le début de l’année, soit plus du double que sur la même période l’an dernier, d’après l’Organisation internationale pour les migrations. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, 14.720 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 octobre, presque deux fois plus que sur la même période de 2020.

L’Espagne constitue l’une des principales portes d’entrées de l’immigration clandestine en Europe, mais n’est souvent qu’une étape. Nombre de migrants souhaitent en effet se rendre en France et doivent bien souvent payer de nouveau des réseaux de passeurs pour passer la frontière entre les deux pays. Six de ces passeurs, transportant des migrants clandestins d’Afrique du nord et de l’ouest de l’Espagne vers la France, ont été arrêtés dans les régions espagnoles du Pays Basque et de Navarre (nord), a annoncé lundi la Garde civile.

LQ/AFP