Accueil | Monde | Canada : la police abat un jihadiste présumé

Canada : la police abat un jihadiste présumé


Aaron Driver, un Canadien de 24 ans, a été abattu alors qu'il s'apprêtait à actionner un engin explosif. (Photo AP)

Un Canadien a été tué mercredi soir par les forces de l’ordre dans une petite localité de l’Ontario, en lien direct avec ce que la police avait qualifié plus tôt de « menace terroriste potentielle ».

Aaron Driver, un Canadien de 24 ans, a été abattu alors qu’il s’apprêtait à actionner un engin explosif, a confié un membre de sa famille à la chaîne publique CBC, répétant ce que la police lui avait dit. « Un suspect a été identifié et les mesures appropriées ont été prises afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun danger pour la sécurité publique », avait auparavant indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) sans donner plus de détails. La police avait précisé avoir obtenu une « information crédible indiquant une menace terroriste potentielle ».

A la suite de l’opération, le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale a indiqué avoir « discuté de la situation avec le Premier ministre Justin Trudeau afin de confirmer que la sécurité publique a été protégée adéquatement et qu’elle le demeure ». « La GRC discutera des détails opérationnels en temps opportun », a ajouté le ministre sans vouloir confirmer la mort du suspect.

Ciblé dès 2014

Originaire de Winnipeg (Manitoba), Aaron Driver avait été arrêté l’an dernier pour ses sympathies affichées sur les réseaux sociaux avec le groupe Daech, puis libéré en février dernier et placé sous un strict contrôle judiciaire, ont indiqué les médias locaux. Le jeune homme avait interdiction de quitter la petite localité de Strathroy, à 30 km à l’ouest de London (Ontario), là où la police est intervenue accompagnée d’une unité de l’armée, selon les images diffusées tard mercredi soir.

Il aurait déclenché un premier engin explosif qui l’aurait blessé ainsi qu’une autre personne, et c’est quand il s’apprêtait à actionner un deuxième engin que la police l’aurait abattu. Selon la chaîne CTV News, citant un document confidentiel, l’individu voulait déclencher un engin explosif dans un endroit fréquenté par de nombreuses personnes, comme un aéroport ou un centre commercial. « Le gouvernement surveille avec vigilance toutes les menaces potentielles et des mesures solides sont en place pour y répondre », a assuré le ministre de la Sécurité publique.

Aaron Driver avait été ciblé par les services de renseignement dès l’automne 2014, juste après les attaques successives au Québec et dans la capitale fédérale Ottawa perpétrées par des jeunes radicalisés.

Un commentaire

  1. Ah bon ? On abat les « présumés » ?