Trente-neuf employés d’une mine dans l’est du Canada sont coincés sous terre depuis dimanche après-midi après un incident qui a coupé l’accès à la sortie principale, a expliqué lundi le groupe Vale, propriétaire de la mine.
Aucun des mineurs n’a été blessé et ils ont eu accès à de la nourriture et de l’eau, a ajouté le groupe qui espère pouvoir les évacuer d’ici lundi soir. « L’équipe de secours a atteint les mineurs et a commencé à les évacuer en direction d’une sortie secondaire via un système d’échelles », a précisé l’entreprise brésilienne Vale dans un communiqué.
« Personne n’était à bord du système de transport principal lorsque l’incident est survenu », a expliqué à Radio Canada la porte-parole de Vale, Danica Pagnutti. Elle a précisé qu’un morceau d’équipement lourd était entré en collision avec l’ascenseur de ce système.
« Nous savons que l’opération de sauvetage va prendre du temps et nous sommes soulagés d’apprendre qu’aucun mineur n’est blessé », a indiqué sur Twitter Doug Ford, le Premier ministre de l’Ontario, la province où se trouve la mine.
Toute exploitation sur ce site de Totten, à Sudbury, a été arrêtée depuis dimanche et le groupe dit qu’il procédera à une évaluation avant de reprendre la production.
Cette mine avait fermé en 1972 mais Vale a réalisé des travaux et l’a rouverte en 2014. Au cours des six premiers mois de 2021, quelque 3.600 tonnes de nickel fini en ont été extraits.
LQ/AFP