Accueil | Monde | Canada : 7 000 évacués à cause de feux de forêts

Canada : 7 000 évacués à cause de feux de forêts


L'ouest canadien est touché par plusieurs feux de forêts hors de contrôle. (Photo illustration AFP)

La multiplication des feux de forêts dans l’ouest canadien, dont plusieurs hors de contrôle, a nécessité l’évacuation de près de 7 000 résidents et employés de compagnies pétrolières.

Au cours du week-end dernier, les feux se sont multipliés, souvent déclenchés par la foudre, sur des herbes sèches à la sortie de l’hiver et alimentés par les vents forts.

Plus de 1 600 pompiers aidés d’avions bombardiers d’eau et d’hélicoptères tentaient de contenir 70 foyers différents en Alberta, dont 55 auraient été déclenchés par la foudre. Déjà aidé par des pompiers et matériels de l’Ontario (centre) et du Québec (est), le gouvernement albertain envisage de faire appel à des renforts aux Etats-Unis et au Mexique pour tenter d’endiguer ces feux dont 20 sont «hors de contrôle» à moins de 20 kilomètres de sites pétroliers ou de maisons, a expliqué Oneil Carlier, ministre provincial de la Forêt.

Lundi, les compagnies pétrolières Canadian natural resources et Cenovus avaient fermé leurs sites d’exploitation des sables bitumineux dans la région de Cold Lake, à environ 300 km au nord-est d’Edmonton. Ces deux entreprises avaient procédé à l’évacuation de leurs personnels, principalement par voie aérienne, dont 1 800 pour la seule compagnie Cenovus, car les incendies menacent de couper la route d’accès aux champs pétrolifères.

Si aucun des deux sites ne sont directement menacés, en revanche la remise en marche des installations et le retour des employés ne sont pas envisagés à ce stade. «Cela va prendre du temps pour les pompiers d’arriver jusque là et de maîtriser ces feux», a estimé un responsable des services d’incendie lors d’une conférence téléphonique avec le ministre des Forêts.

Au total, l’arrêt de l’exploitation provoque une baisse de production de 233 000 barils de pétrole par jour, soit 10% de la production des sables bitumineux de l’Alberta, avait indiqué lundi le gouvernement.

Près de 5 000 personnes ont été évacuées de la région de Wabasca, à 300 kilomètres au nord d’Edmonton, et acheminés dans des centres d’hébergement, selon le gouvernement. La province reste placée sous alerte maximum pour le départ de feux avec des prévisions d’un temps chaud et sec cette semaine et les averses orageuses annoncées ne seront pas assez abondantes pour éteindre ces incendies, selon les autorités.

AFP