François Hollande a dénoncé «l’odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou», où un commando jihadiste a lancé vendredi une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel faisant au moins une vingtaine de morts, affirme l’Elysée dans un communiqué samedi.
«Les forces françaises apportent leur soutien aux forces Burkinabé», ajoute l’Elysée, soulignant également que «le président de la République fait part de son total soutien au président (Roch Marc Christian, ndlr) Kaboré».
Dans une réaction sur Twitter à la mi-journée, le Premier ministre, Manuel Valls, a jugé qu’«en frappant le , les terroristes ont de nouveau frappé le monde». «Ensemble nous répondrons et nous vaincrons. », a-t-il ajouté dans son tweet.
Le numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part exprimé, également sur le réseau social, «tout (s)on soutien au peuple Burkinabé durement touché par la barbarie terroriste».
Au moins 23 personnes de 18 nationalités ont été tuées dans une attaque jihadiste contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, les forces de sécurité burkinabé ayant achevé samedi leurs opérations contre les assaillants douze heures après le début de l’attaque.
Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l’opération.
L’attaque jihadiste a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
AFP/M.R.