Accueil | Monde | Bulle sociale réduite à 5 personnes : nouvelles restrictions en Belgique

Bulle sociale réduite à 5 personnes : nouvelles restrictions en Belgique


La Première ministre avait prévenu qu'elle durcirait la politique sanitaire face à la recrudescence de Covid en Belgique. (illustration AFP)

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé lundi un durcissement des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, face à une hausse des cas « préoccupante » dans le pays.

Le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir dans le cadre de leur « bulle de contact » passe de 15 à 5 personnes à partir de mercredi pour les quatre prochaines semaines.

Les événements publics seront limités à 100 personnes à l’intérieur (au lieu de 200) et 200 à l’extérieur (au lieu de 400).

« Les données épidémiologiques sont préoccupantes et nous sommes très préoccupés », a déclaré Première ministre Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil national de sécurité. Elle a exprimé notamment de « sérieuses inquiétudes » à propos d' »un embrasement épidémiologique important » à Anvers.

Le télétravail est « fortement recommandé quand c’est possible », a poursuivi Sophie Wilmès, regrettant qu’il soit « de moins en moins utilisé ». Les Belges sont aussi invités à faire leurs courses seuls et à les limiter à 30 minutes.

« Éviter un reconfinement généralisé »

La Première ministre a appelé ses concitoyens à la « patience » et au « courage ». « Toutes ces mesures sont faites pour éviter un reconfinement généralisé. Il faut les respecter à tout âge, dans toutes les situations », a-t-elle exhorté, alors que la plupart des infections surviennent chez les moins de 60 ans. Le précédent confinement a été « extrêmement éprouvant pour la plupart de nos concitoyens » et « on est à l’aube d’une crise économique sans précédent », a-t-elle souligné pour expliquer la nécessité d’éviter un nouveau confinement.

En moyenne, 279 personnes par jour ont contracté une infection au Covid-19 au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente.

Le pays comptait lundi 66 026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9 821 décès. La mort d’une fillette de trois ans, la plus jeune victime de Belgique, a été annoncé vendredi. L’enfant présentait plusieurs pathologies associées. « C’est indéniablement une courbe inquiétante qui se dessine actuellement », avait déclaré lundi matin un porte-parole du Centre national de crise.

Des mesures renforcées étaient déjà entrées en vigueur samedi, en particulier le port obligatoire du masque dans les endroits à forte fréquentation (marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés).

La Belgique est un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100 000 habitants.

LQ/AFP