Accueil | Monde | Budget italien : les règles de l’UE « sont les mêmes pour tous », prévient la France

Budget italien : les règles de l’UE « sont les mêmes pour tous », prévient la France


Le ministre français, au côté de son homologue italien, Giovanni Tria, lundi à Luxembourg. (photo AFP)

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, qui se trouvait lundi à Luxembourg aux côtés de ses homologues européens, a prévenu le gouvernement italien : les règles de l’UE sur le budget « sont les mêmes pour tous » dans la zone euro.

« Ces règles sont les mêmes pour chaque État, car notre avenir est lié », a dit Bruno Le Maire, juste avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg, quatre jours après la décision de Rome d’avoir un déficit plus élevé que ce que le précédent gouvernement italien avait promis initialement.

Bruno Le Maire a toutefois affirmé « ne vouloir donner de leçons à personne ». « Je ne suis pas là pour faire une évaluation du budget italien. La Commission européenne est responsable pour évaluer le budget italien », a-t-il ajouté. « Nous devons aller pas à pas. D’abord, nous avons besoin d’une évaluation claire du budget italien de la part de la Commission européenne », a-t-il poursuivi.

La Commission européenne, qui devra examiner ce projet à partir du 15 octobre, a d’ores et déjà jugé qu’il lui paraissait « hors des clous ».

Le nouveau gouvernement italien a proposé jeudi soir d’établir à 2,4% du produit intérieur brut (PIB) le déficit public pour les trois prochaines années, contre les 0,8% que le précédent gouvernement, de centre gauche, s’était engagé à maintenir. Cette annonce a provoqué l’irritation de Bruxelles et l’inquiétude des marchés.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.