Pour Xavier Bettel, dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel, le respect de l’État de droit doit rester une priorité absolue .
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires générales de l’Union européenne, vendredi à Bruxelles.
Le sujet principal de la réunion a été le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour l’après-2027, avec la présentation d’un premier ensemble de propositions par la Commission européenne. Cette présentation a été suivie d’un débat général entre les États membres, marquant ainsi le début du processus de négociation qui devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années. Le ministre Xavier Bettel a indiqué que le Luxembourg adoptera une position constructive tout au long des négociations.
Une imprévisibilité croissante
Dans un contexte marqué par des crises multiples et une imprévisibilité croissante, il a salué la proposition d’introduire davantage de mécanismes de flexibilité dans le cadre financier, tout en soulignant l’importance de continuer à soutenir la mise en œuvre des politiques traditionnelles de l’Union, telles que l’agriculture.
Par ailleurs, Xavier Bettel a souligné que, dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel, le respect de l’État de droit doit rester une priorité absolue. L’Union européenne va bien au-delà des questions budgétaires selon lui : elle repose avant tout sur les valeurs qu’elle porte. Il a également souligné qu’il sera essentiel de tenir compte de la situation des finances publiques nationales et qu’à ce titre, les fonds européens devront être utilisés de manière ciblée et efficace.