La région de Bruxelles sera encore paralysée lundi, ses stations de métro et écoles fermées. Ceci en raison des menaces « sérieuses et imminentes » d’attentats dans la capitale belge, a annoncé le Premier ministre Charles Michel, arguant une « situation exceptionnelle ».
La capitale belge et son agglomération sont à l’arrêt depuis samedi. La décision a été prise de « diminuer les grands événements, de maintenir la fermeture du métro. Les écoles seront fermées demain à Bruxelles » -du jamais vu en Belgique-, a indiqué dimanche soir le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse. « Tout est mis en œuvre pour retourner à une situation normale, assumer nos responsabilités », a assuré le chef du gouvernement.
Le seuil d’alerte terroriste a été maintenu à son maximum, le niveau 4 (menace « sérieuse et imminente ») pour l’ensemble de l’agglomération bruxelloise, après une nouvelle réunion d’évaluation dans la journée.
« La menace est considérée comme sérieuse et imminente, l’ensemble du reste du pays reste en niveau 3 (menace « possible et vraisemblable »). Ce que nous redoutons ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits » avec pour cibles potentielles « des endroits très fréquentés », a réitéré dimanche le Premier ministre belge.
Samedi, il avait déjà évoqué ces risques. Une nouvelle évaluation sécuritaire de la situation sera faite lundi dans l’après-midi.
AFP/A.P