Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis mercredi qu’il ferait tout pour parvenir à un accord « équilibré » sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, après que la Première ministre britannique Theresa May eut dévoilé ses plans pour le Brexit.
« Pour ma part, je ferai tout pour que cette négociation aboutisse à une solution équilibrée, dans le respect intégral de nos règles », a déclaré le chef de l’exécutif européen devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg. « Je salue les clarifications de Mme May, mais je lui ai dit hier soir qu’un discours ne déclenche pas les négociations », a souligné Jean-Claude Juncker.
« Dès que le Royaume-Uni aura activé l’article 50 (du Traité de Lisbonne), il y aura une négociation inédite qui devrait aboutir en deux ans et dont les conséquences seront considérables pour le Royaume-Uni et ses 27 partenaires et l’UE toute entière », a rappelé le Luxembourgeois.
Ce dernier réagissait ainsi pour la première fois publiquement au discours prononcé mardi à Londres par Theresa May sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’UE.
Le Quotidien/AFP