Accueil | Monde | Brexit : accord enfin trouvé pour garder le Royaume-Uni dans l’UE

Brexit : accord enfin trouvé pour garder le Royaume-Uni dans l’UE


Le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil européen Donald Tusk le 18 février 2016 à Bruxelles. (Photo : AFP)

Les 28 dirigeants européens sont parvenus à un accord vendredi soir pour garder le Royaume-Uni dans l’UE, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk sur Twitter.

« Accord. Soutien unanime pour un nouveau pacte pour le Royaume-Uni dans l’UE », a indiqué Donald Tusk.

Donald Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avaient remis aux 28 un projet d’accord lors d’un dîner commun entamé vendredi soir après de longues heures de tractations.

« J’ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l’UE », a écrit de son côté, toujours sur le réseau social, le Premier ministre britannique David Cameron.

Jean-Claude Juncker, qui a accompagné Donald Tusk dans son rôle de facilitateur, s’est dit « heureux » et s’est félicité de « mois de travail laborieux » en collaboration avec le Conseil et le Parlement européens. « C’est équitable pour le Royaume-Uni, équitable pour les 27 (autres) pays membres », a-t-il tweeté.

« Accord trouvé #UkinEU (Royaume-Uni dans l’UE, ndlr). Fin du feuilleton », avait écrit la première Dalia Grybauskaité sur le réseau social, alors que la proposition finale venait d’être présentée aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Dans les minutes qui ont suivi, le réseau social a bruissé des annonces des dirigeants européens.

« David Cameron s’est bien battu pour la Grande-Bretagne. Un bon accord pour le Royaume-Uni et l’UE. Félicitations! », a ainsi tweeté le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen.

Son homologue tchèque Bohuslav Sobotka s’exclamait « Nous avons un accord! », le qualifiant de « bon compromis, qui je l’espère permettra de maintenir la Grande-Bretagne dans l’UE ».

« Après des mois d’un travail acharné, un accord bon et juste est offert au peuple britannique », a lancé l’Estonien Taavi Roivas.

Dans l’attente des détails du compromis, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel évoquait brièvement l’un des points d’achoppement des négociations, la gouvernance économique de l’Union.

« L’économie de l’UE est forte avec des conditions égales pour chacun. Terrain d’égalité garanti pour les 28 », a-t-il écrit sur le réseau social. « C’est maintenant au peuple britannique de décider », a observé le chef du gouvernement belge Charles Michel.

Peu avant le dîner, un responsable européen décrivait le projet d’accord comme « prenant en compte toutes les sensibilités ».

AFP/M.R.