Accueil | Monde | Brésil : Lula en Argentine, aux Etats-Unis et en Chine pour ses premiers voyages

Brésil : Lula en Argentine, aux Etats-Unis et en Chine pour ses premiers voyages


Lula souhaite rompre avec l'isolement international du Brésil qui avait marqué le mandat de son prédécesseur d'extrême droite, Jair Bolsonaro.(Photo AFP)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva effectuera fin janvier en Argentine son premier voyage officiel à l’étranger, puis se rendra aux Etats-Unis, en Chine et au Portugal, a indiqué mardi une source présidentielle.

Le dirigeant de gauche, qui a accédé dimanche pour la troisième fois à la présidence du Brésil, se rendra à Buenos Aires pour participer au sommet de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac) les 23 et 24 janvier.

Lula, 77 ans, devrait ensuite rencontrer son homologue américain Joe Biden à Washington lors d’un voyage « encore non daté », selon la même source. Un voyage en Chine, qui est le principal partenaire commercial du Brésil, aura également lieu « après mars », a ajouté la source présidentielle.

Interrogée mercredi, la diplomatie chinoise a confirmé une invitation au président brésilien, sans toutefois préciser de date pour sa visite. « La Chine accorde une grande importance au partenariat stratégique global avec le Brésil », a souligné devant la presse une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

Une volonté de rompre l’isolement international

La présidence brésilienne a également confirmé que Lula sera au Portugal du 22 au 25 avril, comme l’avait indiqué la veille le chef de l’Etat portugais Marcelo Rebelo.

Lula, qui a déjà gouverné la première économie d’Amérique du Sud entre 2003 et 2010, montre ainsi sa volonté de rompre l’isolement international du Brésil qui avait marqué le mandat de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Dans son discours d’investiture devant le Congrès, il s’est notamment engagé à reprendre « l’intégration sud-américaine » et à renouer avec un dialogue « élevé et actif » avec les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.