Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a qualifié vendredi de « réaliste » la possibilité que la guerre en Ukraine dure jusqu’à la fin de l’année 2023 en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive « épouvantable ».
Interrogé lors d’une conférence de presse à New Delhi sur un tel calendrier évoqué par des sources occidentales et le possible scénario d’une victoire russe, le dirigeant conservateur a répondu : « C’est une possibilité réaliste, oui, bien sûr. »
Le président russe Vladimir « Poutine a une énorme armée, (…) il a fait une erreur catastrophique et la seule option qu’il a maintenant, c’est de continuer à essayer d’utiliser son approche épouvantable, basée sur l’artillerie, pour essayer d’écraser les Ukrainiens », a-t-il ajouté au terme d’une visite de deux jours en Inde visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Appui militaire
Selon Boris Johnson, qui a rendu hommage à la résistance ukrainienne, une négociation « réaliste » visant à mettre fin au conflit « ne semble pas probable pour le moment ».
Concernant l’appui militaire à l’Ukraine et ses voisins, Boris Johnson a dit envisager de compenser les chars d’assaut de conception soviétique que la Pologne pourrait fournir à l’Ukraine pour contrer l’invasion russe. « Nous envisageons d’envoyer des chars à la Pologne pour l’aider à envoyer certains de leurs T72 en Ukraine », a-t-il déclaré.
La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, avait indiqué jeudi que l’Ukraine allait recevoir « dans les prochains jours » des armes lourdes, dont des chars de combat, de la part de pays est-européens. L’Allemagne s’est engagée à compenser ses matériels alors que plusieurs pays de l’Otan ont donné leur feu vert à la livraison d’armes lourdes.