Le chanteur et activiste irlandais Bob Geldof a proposé vendredi d’héberger chez lui quatre familles de réfugiés, dénonçant les politiques qui ont conduit à la crise des migrants en Europe.
« Jeanne (son épouse, NDLR) et moi-même sommes prêts à prendre trois familles immédiatement dans notre logement dans le Kent (sud-est anglais) et une famille dans notre appartement à Londres », a déclaré l’artiste sur les ondes de la radio irlandaise RTE.
« Je ne peux pas supporter ce qui se passe », s’est-il ému. Évoquant les photos du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque, le chanteur confie les avoir « regardées avec un sentiment profond de honte et de trahison, par rapport à ce que nous sommes et à ce que nous souhaiterions être ». Tout en dénonçant l’action des gouvernements européens : « c’est l’échec de ces politiques qui ont conduit à ce déshonneur ».
Bob Geldof est devenu mondialement connu avec le groupe Band Aid, créé en 1984 pour récolter de l’argent destiné à aider la population en Éthiopie, décimée par la famine. Plus récemment, en 2014, il a réuni un nouveau groupe pour récolter des fonds contre Ebola.
AFP/A.P