Accueil | Monde | Blue Origin va retenter sa chance

Blue Origin va retenter sa chance


Ce vol prépare la colonisation de mars.  (Photo : afp)

La fusée géante New Glen va tenter d’envoyer vers Mars deux sondes spatiales ce mercredi après un report du lancement dimanche.

Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos, a été contrainte dimanche de reporter le tir de sa fusée géante New Glenn et entend retenter sa chance mercredi pour ce lancement très attendu en pleine compétition avec la société SpaceX d’Elon Musk.

La pluie et un problème technique ont d’abord causé des retards dimanche après-midi sur le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, pour cette mission chargée d’envoyer deux sondes autour de Mars pour le compte de la Nasa, l’agence spatiale américaine.

Cette fusée de 98 mètres de haut a pour mission d’envoyer autour de la planète rouge deux sondes spatiales ESCAPADE de la Nasa, baptisées Blue et Gold, afin d’étudier l’histoire de son climat et ouvrir la voie à une éventuelle exploration humaine.

Ce deuxième vol pour la fusée New Glenn sera un test décisif pour déterminer si Blue Origin est capable de récupérer ses propulseurs, ce qui constituerait une avancée technique majeure pour l’entreprise américaine.

Le vol inaugural de New Glenn en janvier a été salué comme un succès pour avoir réussi à mettre en orbite plusieurs dizaines de tonnes d’équipements. Mais Blue Origin avait échoué à récupérer le premier étage de la fusée sur une plate-forme dans l’océan Atlantique.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .