Accueil | Monde | Birmanie : Aung San Suu Kyi a comparu devant la justice

Birmanie : Aung San Suu Kyi a comparu devant la justice


Âgée de 75 ans, Aung San Suu Kyi a été arrêtée par la junte le 1er février. (Photo : AFP)

L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, accusée d’avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires, a comparu ce lundi en vidéoconférence devant la justice, au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d’État.

La prix Nobel de la paix est désormais poursuivie pour avoir violé une loi sur les télécommunications et pour « incitation aux troubles publics », a indiqué l’avocat Nay Tu, membre de son équipe de défense, à l’issue de l’audience à laquelle Aung San Suu Kyi a assisté en vidéoconférence.

Elle était déjà inculpée pour avoir importé illégalement des talkies-walkies et pour ne pas avoir respecté des restrictions liées au coronavirus, des motifs extravagants pour les observateurs internationaux.

Tenue au secret depuis son arrestation, elle semble « en bonne santé », a indiqué son principal avocat Khin Maung Zaw qui voyait pour la première fois sa cliente en visioconférence, n’étant toujours pas autorisé à la rencontrer. Une prochaine audience est prévue le 15 mars.

Ces nouvelles inculpations interviennent au lendemain d’une journée de répression particulièrement sanglante.

Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche, selon les Nations unies qui se basent sur « des informations crédibles ».

AFP