Accueil | Monde | Birmanie : 69 étudiants libérés grâce à Aung San Suu Kyi

Birmanie : 69 étudiants libérés grâce à Aung San Suu Kyi


La déclaration de la dame de Rangoun jeudi, laissant entendre qu'une amnistie de masse était imminente, a fait naître un immense espoir. (Photo AFP)

Quelque 69 étudiants birmans, en prison depuis un an après une manifestation pacifique, ont été libérés vendredi, au lendemain d’une promesse d’Aung San Suu Kyi de libérer les prisonniers politiques.

« Vous êtes tous les 69 libérés de prison et toutes les poursuites contre vous sont abandonnées », a indiqué Chit Myat, le juge du tribunal de Tharrawaddy. Dès les premières heures du jour, les familles et proches des étudiants arrêtés pour avoir manifesté contre une réforme de l’éducation, s’étaient précipités aux abords des prisons birmanes.

La déclaration de la dame de Rangoun jeudi, laissant entendre qu’une amnistie de masse était imminente, a fait naître un immense espoir. Dans sa première directive officielle en tant que conseillère d’État spéciale, Aung San Suu Kyi, aussi chef de la diplomatie, a écrit qu’elle « allait œuvrer pour la libération immédiate des prisonniers politiques, des militants politiques et des étudiants poursuivis en justice pour des raisons politiques ».

Malgré la libération de dizaines de prisonniers politiques ces dernières années avec la mise en place d’un gouvernement semi-civil en 2011, des dizaines de prisonniers politiques sont toujours en prison en Birmanie. Les étudiants emprisonnés, depuis une protestation pacifique en mars 2015 violemment réprimée, constituaient une bonne partie de ce contingent. Certains d’entre eux risquaient jusqu’à dix ans de prison. La lauréate du prix Nobel de la paix, ministre au sein du premier gouvernement de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), a elle-même passé près de 15 années en résidence surveillée sous la junte.

AFP