Accueil | Monde | Biden détaille son projet de budget en pleine campagne électorale

Biden détaille son projet de budget en pleine campagne électorale


(Photo : AFP)

Imposition des plus riches, plus forte taxation des grosses entreprises: le projet de budget de l’administration démocrate pour 2025 ressemble à un programme de campagne électorale tout en ayant peu de chances d’être adopté vu la division qui règne au Congrès américain.

Les projets du président Joe Biden qui, dans huit mois lors de l’élection présidentielle devrait s’opposer à nouveau au futur candidat républicain Donald Trump, visent à dégager de moyens pour financer des investissements et aider la classe moyenne à se loger.

Les principales mesures

Le projet de budget reprend une des principales propositions de Joe Biden depuis le début de son mandat, mais qu’il n’a pas réussi à faire adopter au Congrès: faire « payer leur juste part » d’impôts aux milliardaires et aux multinationales.

Cela doit permettre de donner un coup de pouce aux classes moyennes et familles moins aisées en terme de frais de santé, garde d’enfants, dette étudiante…

Le budget prévoit aussi « 2 millions de logements abordables supplémentaires (…) pour les locataires, pour les propriétaires, pour les familles et les gens de la classe moyenne », a souligné Joe Biden lundi matin. « Chaque famille mérite un endroit (…) où ses rêves américains deviennent réalité », a-t-il ajouté.

Des fonds sont aussi prévus pour renforcer la sécurité aux frontières et le système d’immigration, un appel du pied aux républicains. Des investissements sont par ailleurs prévus pour renforcer le système de santé, mais aussi faire face au changement climatique tout en protégeant les ressources naturelles.

« Tandis que le président Biden se bat pour la classe moyenne et les familles de travailleurs, les républicains du Congrès se battent pour les riches et les intérêts particuliers », a déclaré lundi à des journalistes Olivia Dalton, une porte-parole de la Maison Blanche.

Qu’est-il prévu pour réduire le déficit ?

La Maison Blanche indique que ce projet de budget « réduit le déficit de 3 000 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années ».

Pour cela, l’administration veut lutter contre la fraude, et Joe Biden a affirmé vouloir réduire le déficit « en faisant en sorte que les riches et les grandes entreprises commencent enfin à payer leur juste part ».

« Nous avons réduit le déficit fédéral (…) de 3 000 milliards de dollars et 3 000 milliards supplémentaires au cours de la prochaine décennie », a-t-il encore salué.

Au cours de l’exercice 2020, clos le 30 septembre 2020, et qui correspondait à la fin du mandat de Donald Trump, le déficit avait dépassé les 3 000 milliards de dollars, un record, en raison des aides massives liées au Covid-19.

Au cours de l’exercice fiscal 2023, clos le 30 septembre, il était de 1 695 milliards de dollars.

Peut-il être adopté ?

Pour que ce budget puisse être mis en oeuvre à partir du 1er octobre 2024, Joe Biden devrait disposer d’une majorité démocrate aux deux chambres du Congrès.

C’est le cas au Sénat, mais pas à la Chambre des représentants. Cette dernière est devenue le théâtre des batailles partisanes entre démocrates et républicains.

« Les républicains de la Chambre rejettent le projet de budget malavisé de Biden », a déclaré le responsable républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, dans un communiqué, le qualifiant de « feuille de route pour accélérer le déclin de l’Amérique ».

Ces élus proches de Donald Trump s’opposent toujours au budget 2024, qui aurait dû être adopté en septembre. Une partie vient tout juste de l’être, avec plus de cinq mois de retard sur le calendrier habituel, mais l’autre partie fait encore l’objet d’âpres débats.