Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a rencontré le président russe Vladimir Poutine, ce mardi à Sotchi.
« Il y a beaucoup de conflits internationaux aujourd’hui. Nous avons maintenant besoin d’une position commune en Syrie », a souligné le Premier ministre Xavier Bettel, mardi, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, à Sotchi, en Russie, au lendemain d’une première rencontre avec le Premier ministre Dmitri Medvedev. « Nous devons trouver une position commune en Syrie. (…) Je vous ai écouté la semaine dernière à l’ONU, ainsi que d’autres chefs d’Etat. Nous avons le même objectif : lutter conjointement contre le terrorisme », a déclaré Xavier Bettel, cité par nos confrères du Tageblatt.
Xavier Bettel a reconnu que les relations entre l’Union européenne et la Russie ont connu des temps meilleurs. Cependant, il a récemment reçu plusieurs réponses, qui lui donnent de l’espoir. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Xavier Bettel était le bienvenu en Russie. Il a souligné l’importance des investissements du Luxembourg en Russie, et vice versa.
Le volume économique bilatéral entre les deux pays s’élève actuellement à 40 milliards d’euros, même si un fléchissement des relations économiques est actuellement constaté, du fait des sanctions internationales contre la Russie.
Le rôle de la Russie en Syrie
Moscou est actuellement au cœur de l’actualité diplomatique en raison de son rôle en Syrie. Ce mardi, il a été annoncé que des avions de chasse russes auraient pénétré durant le week-end à deux reprises illégalement dans l’espace aérien turc. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a qualifié cette violation d’inacceptable, suggérant qu’elle a été volontaire. Moscou, pour sa part, a invoqué « des conditions météorologiques défavorables dans la région. » Un porte-parole de Russie a indiqué que cette violation n’aurait duré que quelques secondes.
En tant que membre de l’OTAN, la Turquie occupe une position de premier plan dans le conflit en Syrie. L’armée russe effectue depuis la semaine dernière des frappes aériennes en Syrie pour soutenir le régime du président Bachar al-Assad. Ce mardi, des avions de combat russes ont bombardé pour la première fois des positions à Palmyre. Les critiques se plaignent que les attaques russes frappent non seulement les positions de l’Etat islamique, mais aussi des groupes rebelles et de l’opposition en Syrie.
Le Quotidien
Le représentant de ‘’Luxembourg’, Monsieur Xavier Bettel, a bien choisi ou mettre les pieds en tous les cas,, de sorte que son homologue Monsieur Vladimir Poutine, d’après les dernier événement dans la régions ou se passe mal, se montre que a fortement récupérer ces forces, dont ou il a profiter de bonne temps afin de libérer la route a son pays au future, et vise versa pour ‘Luxembourg’ il préparer sa soutenance comme sa voisine en Espagne ‘’la catalogne, le petite gâté pensé a haute niveau a long terme…..Merci