Après une campagne des primaires acrimonieuse, le démocrate Bernie Sanders a officiellement apporté son soutien mardi à Hillary Clinton, deux semaines avant la convention démocrate qui doit la désigner comme la candidate du parti à l’élection présidentielle américaine.
« Je soutiens Hillary Clinton », a déclaré M. Sanders 74 ans, lors d’un meeting commun dans un lycée de Portsmouth (New Hampshire, nord-est), le premier où s’affichaient ensemble les anciens rivaux des primaires démocrates, plus difficiles que prévu pour Mme Clinton. Elle a « gagné le processus des primaires démocrates », a souligné le sénateur du Vermont. « Et je la félicite pour cela, et je ferai tout ce que je peux pour être sûr qu’elle sera le prochain président des Etats-Unis », a ajouté M. Sanders, qui a aussi tenu à remercier les millions d’Américains qui l’avaient soutenu durant sa campagne.
« Ensemble nous avons commencé une révolution politique pour transformer l’Amérique et cette révolution continue », a-t-il insisté, avant d’entamer un long catalogue des thèmes qu’il a défendus durant sa campagne, souvent tendue avec Mme Clinton. Il l’avait notamment accusée en avril de ne pas être « qualifiée » pour être présidente.
Le Quotidien / AFP