Benoît XVI est « en train de s’éteindre comme une bougie, lentement et sereinement », a confié jeudi le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein. Le Vatican a toutefois aussitôt assuré qu’il n’y avait « aucune aggravation » de son état.
Joseph Ratzinger est « un homme âgé, certes, mais très lucide. (…) Au mois d’avril, il fêtera ses 89 ans. Il est comme une bougie qui s’éteint, lentement et sereinement, comme cela arrive à beaucoup d’entre nous », affirme Mgr Gänswein dans une interview à la revue italienne BenEssere, parue jeudi. Le pape émérite est « serein, en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde. Il s’intéresse à tout et garde son humour fin et subtil », poursuit le prélat allemand, qui réside avec Benoît XVI dans l’ancien monastère Mater Ecclesiae au Vatican et travaille également auprès de François, dont il est chargé d’organiser l’emploi du temps.
Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a de son côté mis en garde contre toute interprétation alarmiste des propos de Mgr Gänswein : « Il n’y a aucun type de préoccupation particulière, aucune nouveauté. Il n’y a pas de risque spécial ou d’aggravation de son état de santé ». « Mais chacun peut voir qu’il devient plus fragile avec le temps (…), il est clairement en train de perdre des forces », a-t-il confessé.
Le pape émérite, qui a démissionné en février 2013, partage son temps entre la lecture, la prière, le piano et quelques visites. Il entretient de bons rapports avec son successeur, qui le définit comme « un grand-père à la maison » dont il aime écouter les conseils.