La Belgique a interdit samedi les « voyages non essentiels » vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lérida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique.
Le ministère belge des Affaires étrangères a aussi inclus sur cette liste « rouge » les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie), ainsi que la ville de Leicester (Royaume-Uni).
Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique. A partir de samedi, toute personne rentrant en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d’identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.
Une quarantaine et un dépistage sont « recommandés » pour un certain nombre de zones figurant sur une liste « orange », qui comprend notamment pour la France la région parisienne (sauf le département de Seine-et-Marne), les Pays de la Loire, le département du Nord, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Ces listes sont établies sur la base de l’évaluation d’une cellule d’experts, le Celeval.
Confrontée à un rebond du coronavirus, en particulier dans la région d’Anvers, la Belgique a mis en place cette semaine de nouvelles restrictions, en réduisant les contacts autorisés, les rassemblements et en étendant le port du masque. Un couvre-feu a été décrété de 23 h 30 à 6 h à Anvers. Le pays comptait samedi 68 751 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9 841 décès. La Belgique est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100 000 habitants.
AFP/LQ